Comète France est une association qui accompagne des patients en situation de handicap (problèmes moteurs, visuels, intellectuels et cognitifs…) dans la construction de leur projet professionnel, et ce, dès leur hospitalisation. Les établissements de santé et les professionnels du réseau, répartis sur toute la France, suivent plus de 10 000 patients par an dans l’insertion à l’emploi ainsi que dans l’autonomie professionnelle.
Nous les accompagnons depuis plusieurs années, et en 2022, nous avons refondu la charte graphique et créé une vidéo en motion design pour présenter la planète Comète.
Nouvelle charte graphique
Avant de renouveler leurs supports (les roll-up, les affiches, les rapports d’activité…), nous avons conçu une nouvelle ligne graphique. L’objectif était d’apporter un nouveau dynamisme à l’image de marque tout en conservant l’esprit de Comète France : coloré et positif !
En ce qui concerne l’univers graphique, nous avons créé une harmonie de couleurs cohérente avec la couleur rose, couleur d’origine de Comète France. Ces nouvelles couleurs sont douces, modernes, créatives, afin d’évoquer l’Humain, d’apporter une connotation positive, et des typographies ont été définies, pour le texte et pour les titres.
Quant aux formes, nous avons privilégié des formes graphiques avec beaucoup de rondeurs mais également un rappel à l’étoile du logo, déclinée en plusieurs formes. Outre le rappel au logo, la forme ronde évoque l’accompagnement.
Une fois définie, la charte graphique a été déclinée en priorité sur les affiches et les roll-up, destinés aux conférences et colloques. Sur les affiches, nous avons créé une texture de mots-clés qui fait directement partie de la charte graphique. Ce sont des termes qui situent et permettent de comprendre la mission de Comète France. Certains mots tels que « maintien dans l’emploi », « hospitalisation », « démarche précoce d’insertion », « accompagnement », « établissement de soins », « état de santé » ont été mis en gras afin d’attirer l’attention et de faciliter la lecture. Un QR Code, renvoyant vers le motion design présenté ci-dessous, a aussi été apposé sur les affiches.
Vidéo en motion design
Nous avons également conçu un motion design pour Comète France. Il s’agit d’une vidéo de présentation de l’association, destinée à ses différentes cibles : les équipes en interne, les médecins, les entreprises, les patients.
Graphiquement, des pictogrammes ainsi que des planètes ont été créés et intégrés. Les pictogrammes représentent différentes notions, comme la pluralité des handicaps, le fonctionnement en réseau (Comète France, médecins, entreprises, patients), l’hospitalisation. Les planètes renvoient à celle figurant sur le logo de Comète France. De plus, le texte joue avec le nom de l’association en employant un lexique de l’univers : « la planète Comète », « la galaxie Comète », « l’ovni Comète » et ce lexique est également représenté, via les étoiles, la fusée…
Pour réaliser cette vidéo, nous avons tout d’abord élaboré le story-board autour du texte transmis par l’équipe Comète, créé les illustrations, casté la voix off (c’est le comédien Julien BUYS qui a été choisi), proposé des musiques et enfin réalisé l’animation en motion design.
Bon visionnage de la planète Comète !