Accueil > Références > Nouvel univers graphique et motion design pour Comète France
Top !

Une identité tout en douceur

Nouvel univers graphique et motion design pour Comète France
Nouvel univers graphique et motion design pour Comète France

Comète France est une association qui accompagne des patients en situation de handicap (problèmes moteurs, visuels, intellectuels et cognitifs…) dans la construction de leur projet professionnel, et ce, dès leur hospitalisation. Les établissements de santé et les professionnels du réseau, répartis sur toute la France, suivent plus de 10 000 patients par an dans l’insertion à l’emploi ainsi que dans l’autonomie professionnelle.

Nous les accompagnons depuis plusieurs années, et en 2022, nous avons refondu la charte graphique et créé une vidéo en motion design pour présenter la planète Comète.

Nouvelle charte graphique

Avant de renouveler leurs supports (les roll-up, les affiches, les rapports d’activité…), nous avons conçu une nouvelle ligne graphique. L’objectif était d’apporter un nouveau dynamisme à l’image de marque tout en conservant l’esprit de Comète France : coloré et positif !

affiches comète france charte graphique

Affiches 50x70cm

En ce qui concerne l’univers graphique, nous avons créé une harmonie de couleurs cohérente avec la couleur rose, couleur d’origine de Comète France. Ces nouvelles couleurs sont douces, modernes, créatives, afin d’évoquer l’Humain, d’apporter une connotation positive, et des typographies ont été définies, pour le texte et pour les titres.

 

mini charte Comète France

Mini-charte graphique couleurs et typographies

Quant aux formes, nous avons privilégié des formes graphiques avec beaucoup de rondeurs mais également un rappel à l’étoile du logo, déclinée en plusieurs formes. Outre le rappel au logo, la forme ronde évoque l’accompagnement.

étoiles charte graphique comète france

 

Une fois définie, la charte graphique a été déclinée en priorité sur les affiches et les roll-up, destinés aux conférences et colloques. Sur les affiches, nous avons créé une texture de mots-clés qui fait directement partie de la charte graphique. Ce sont des termes qui situent et permettent de comprendre la mission de Comète France. Certains mots tels que « maintien dans l’emploi », « hospitalisation », « démarche précoce d’insertion », « accompagnement », « établissement de soins », « état de santé »  ont été mis en gras afin d’attirer l’attention et de faciliter la lecture. Un QR Code, renvoyant vers le motion design présenté ci-dessous, a aussi été apposé sur les affiches.

 

détail bloc typo comète france

 

 

Roll-up kakémono Comète France

Duo de Roll-up pour les conférences et colloques

Vidéo en motion design

Nous avons également  conçu un motion design pour Comète France. Il s’agit d’une vidéo de présentation de l’association, destinée à ses différentes cibles : les équipes en interne, les médecins, les entreprises, les patients.

 

Extrait d'illustrations de la vidéo animée motion design de Comète France

Extraits de la vidéo de présentation

Graphiquement, des pictogrammes ainsi que des planètes ont été créés et intégrés. Les pictogrammes représentent différentes notions, comme la pluralité des handicaps, le fonctionnement en réseau (Comète France, médecins, entreprises, patients), l’hospitalisation. Les planètes renvoient à celle figurant sur le logo de Comète France. De plus, le texte joue avec le nom de l’association en employant un lexique de l’univers : « la planète Comète », « la galaxie Comète », « l’ovni Comète » et ce lexique est également représenté, via les étoiles, la fusée…

 

ecran after effect motion design comète france

Pour réaliser cette vidéo, nous avons tout d’abord élaboré le story-board autour du texte transmis par l’équipe Comète, créé les illustrations, casté la voix off (c’est le comédien Julien BUYS qui a été choisi), proposé des musiques et enfin réalisé l’animation en motion design.

Bon visionnage de la planète Comète !

 

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus