Arnoudeth Traimany, dirigeant de Terre 21, a souhaité proposer à l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) notre expertise graphique et de mise en page pour valoriser le contenu de la synthèse multimédia dont il a piloté la réalisation. Après le projet de création de l’ouvrage numérique interactif sur la précarité énergétique, nous avons donc eu une nouvelle fois le plaisir de collaborer !
Le 4e colloque national de l’ONPE a réuni élus, experts et professionnels du sujet qui ont pu échanger leurs savoirs et leurs points de vue sur la lutte contre la précarité énergétique. L’occasion concordait avec le 10e anniversaire de l’ONPE. Pour marquer l’événement, l’ONPE a souhaité éditer des actes de colloque sous forme de synthèse multimédia. Ce type d’ouvrage interactif intègre les résumés écrits des interventions, des extraits de prise de parole, de nombreuses photos, des résumés vidéo ainsi que des vidéos en replay. L’objectif pour nous était de réaliser une mise en page qui soit plus « graphique » que les actes de colloque classiques. Du sobre et du joli, sans « chichi ».
Dans une synthèse multimédia, l’idée est d’offrir aux lecteurs plusieurs niveaux de lecture et qu’ils puissent accéder facilement à l’information qu’ils recherchent. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la charte graphique produite pour l’événement et avons privilégié les orientations graphiques suivantes :
- Nous avons retranscrit la hiérarchie des informations par le choix des couleurs : un bandeau gris clair pour le rappel des titres et le retour au menu ; le reste des éléments reprend les couleurs vives de l’étiquette énergie pour l’habitat.
- Le choix des photos a été fait pour mettre en lumière les intervenants ainsi que les moments forts de la journée.
- Pour donner de la saillance aux boutons de navigation, nous les avons associés à un pictogramme. Les autres hyperliens reprennent le code graphique usuel du bleu souligné. D’une manière générale, la mise en page devait inciter les lecteurs à cliquer dessus et à utiliser pleinement le caractère interactif de l’ouvrage.
- Le sommaire et le sous-sommaire interactifs participent également à la fluidité de la lecture.
- Les citations ont été mises en valeur de manière accrocher le regard sur les phrases à retenir.