Associés à Arnoudeth Traimany, de Terre 21, nous avons accompagné l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) dans la réalisation d’une publication numérique interactive sur la précarité énergétique.
Pour mémoire, la précarité énergétique désigne la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable.
Cet ouvrage décomposé en 10 thématiques, donne à voir les différentes facettes de cette problématique selon le point de vue des personnes qui la subissent. Riche en citations (issues d’un recueil de 30 témoignages menés par des sociologues) et en photographies illustratives, il facilite la compréhension de la réalité terrain. De fait, il intéressera particulièrement les travailleurs sociaux. Les nombreux boutons de navigation dans le document invitent à une lecture transverse du sujet.
Initié et coordonné par l’ONPE, ce travail a réuni divers partenaires. Solibri a travaillé sur le contenu, de la définition des thématiques aux choix des citations et des mises en exergue.
Un groupe de travail réunissant l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, EDF, ENEDIS, Flame, la Fondation Abbé Pierre, Médiateur national de l’énergie, RAPPEL, SOLIHA et le Secours Catholique a contribué à la réalisation de cet ouvrage.
Qu’est-ce qu’un ouvrage numérique ?
Nous avons mis en page un ouvrage qui se lit sur ordinateur, tablette ou smartphone, qui permet une navigation interactive au sein du document avec la possibilité de se référer à des sites externes.
Cet ouvrage est hébergé sur un flipbook (ici Calaméo). Mais le caractère interactif fonctionne dès le PDF.
Les caractéristiques de cet ouvrage numérique :
- format en 16/9
- sommaire interactif
- navigation possible pour poursuivre la lecture d’un portrait à travers les différentes thématiques
- navigation possible selon des mots clés sous forme de hashtags
- accès à tous les portraits en ligne
- mise en place d’un glossaire
- création d’une page ressources
Les ouvrages numériques seront selon nous de plus en plus plébiscités. Nous devons faire évoluer les mises en page en fonction des modes de lecture Web.