Dans un contexte de refonte de son site Internet (réalisée par l’agence Breizh digital), Elementa nous a proposé de concevoir 2 pages spécifiques : la page « Équipe » et la page « Travailler chez Elementa » en développant la notion de marque employeur. En effet, ces deux pages demandaient un travail créatif particulier, d’où la demande de faire intervenir notre agence.
Travailler la marque employeur
Une marque employeur, c’est un travail d’image autour de la notion « d’attractivité » d’une marque / entreprise auprès de futurs collaborateurs, étudiants, stagiaires… Dans un contexte de pénurie de talents dans certains secteurs, le recrutement devient un vrai casse-tête pour les dirigeants. Le schéma classique du recrutement est alors inversé. L’offre est plus importante que la demande et les marques doivent se distinguer pour sortir du lot.
Fournisseur spécialiste d’ingrédients de santé, Elementa est essentiellement constitué d’ingénieurs scientifiques. C’est un profil très recherché, l’entreprise doit donc se distinguer pour sortir du lot ! Nous avons été missionnés pour valoriser Elementa en mettant en lumière son équipe, les atouts de l’entreprise et du territoire pour attirer ces nouveaux talents.
Ainsi, une distinction est opérée entre ces deux pages « marque employeur » et le reste du site, plus corporate, qui présente l’expertise technique et scientifique de la société. La volonté de démarquer ces 2 pages tient au contraste entre l’image très professionnelle et technique de l’entreprise qui est véhiculée sur l’ensemble du site et l’ambiance très cool et conviviale qui existe dans l’environnement de travail. Pour représenter cet état d’esprit, Elementa souhaitait une approche plus fantaisiste pour la mise en avant de ce contenu spécifique.
Comment avons-nous travaillé ?
Le concept de la marque employeur
Nous avons proposé 3 concepts différents de présentation de l’équipe, positionnant 3 niveaux de curseurs : du concept « convivial » au concept légèrement « décalé ». Nous voulions en effet répondre au brief d’avoir 2 pages fantaisistes sans créer une rupture trop forte par rapport au reste du site.
Le concept retenu repose sur les talents cachés des collaborateurs d’Elementa. Le header est ludique par sa forme : il s’agit d’une vidéo dynamique et d’une accroche invitant à découvrir la nature des membres de l’équipe.
Un shooting photo a été prévu pour réaliser les portraits des membres de l’équipe. Chacun pose dans son cadre de travail, avec un ou des objets propre à sa passion, sa vie personnelle. Les touches orangées sont le fil conducteur.
La travail du contenu
Outre la recherche du concept, nous avons fait la rédaction de ces deux pages. Nous avons réalisé un questionnaire en ligne pour recueillir le maximum d’information sur chaque profil afin de dresser les portraits des différents collaborateurs. Nous avons également rédigé et fait la recherche de visuels pour la page « Travailler pour Elementa ».
Le Webdesign
Nous avons créé le Webdesign de ces deux pages en cohérence avec la charte graphique d’Elementa, en tenant compte des premières pages designées par l’agence Breizh digital.
Par ailleurs, nous avons accentué la dimension colorée de la page « Travailler chez Elementa », composée de différents blocs alternant des arguments pour travailler chez Elementa, des informations sur le territoire, des liens vers des offres d’emplois ou encore vers le site Jobconjoints pour permettre à toute la famille de venir vivre en Bretagne.