Après Lorient Agglomération et le Symeed 29, nous avons le plaisir de vous dévoiler une troisième collaboration autour du tri et de la prévention des déchets auprès du Pays d’Iroise Communauté.
C’est un thème qui nous est cher et nous prenons toujours autant de plaisir à réfléchir sur une problématique a priori universelle mais pourtant intrinsèquement liée à son territoire.
Pour cette mission, notre accompagnement a été global : nous avons revu entièrement l’approche de la communication et sa charte graphique. Nous repensons et redéployons tous les supports de communication depuis l’été 2020.
Nous avons également accompagné le service « Opérations et exploitation » qui coordonne le tri et la prévention des déchets sur la visibilité d’un plan de communication.
Nous distinguons plusieurs niveaux de communication :
Dans un premier temps, nous avons revu l’approche, le ton et la charte graphique.
En début de projet, nous avons longuement partagé avec les différents interlocuteurs notre vision de la communication et les leviers à activer pour sensibiliser et informer sur le tri et la prévention des déchets.
L’équipe du Pays d’Iroise a été accompagnée en amont sur la communication engageante et nous partagions une vision commune sur le fait de faire évoluer la communication de manière plus responsabilisante et positive.
Nous avons convenu qu’il était important de s’approprier le geste, de montrer l’action. De positionner le tri comme un acte du quotidien et facile.
Ils nous ont également demandé de réfléchir à faire référence au territoire. Que les supports portent le « caractère » du Pays d’Iroise. Qu’on ne puisse pas « juste » apposer le logo d’une autre communauté de communes sur leurs supports.
Ton : engageant – adulte – positif
Style : simple – coloré – illustré
Le plus : petite dose d’humour et clin d’œil au territoire et aux agents
Nous proposons une charte qui joue avec les codes graphiques identitaires du territoire. Cet attachement au territoire est effectivement le socle fédérateur entre les différentes cibles, qu’elles soient habitants depuis plusieurs générations, jeunes retraités fraîchement débarqués dans la région ou vacanciers. Cette approche valorise un positionnement assumé sur la question du tri et de la réduction des déchets, synthétisée par l’accroche « Bienvenue en Pays TRIroise », jeu de mot sympathique que l’on peut facilement s’approprier.
Nous retrouvons graphiquement le noir et blanc présents dans leur logo, sur leur magazine… le noir et blanc étant bien évidemment identifiables à la Bretagne. Par ailleurs, des touches de couleurs viennent dynamiser les compositions.
Nous retrouvons des emblèmes comme le phare St-Mathieu ou encore une texture récurrente qui représente les profondeurs sur les cartes marines.
Nous avons réalisé un style illustratif « tendance » des visuels (et pas enfantin), qui permet à la fois de donner une dynamique positive et de représenter des personnes/équipements/gestes auxquels on peut s’identifier facilement sans tomber dans des clichés. Certains personnages s’inspirent de nos interlocuteurs ou d’agents.
Le style illustratif est complété par des photos que nous utilisons pour représenter les déchets et les équipements pour le côté concret.
Voici les premiers supports qui ont été déployés. Nous avons accompagné Pays d’Iroise communauté sur le format des supports, le contenu, le concept graphique, les accroches, l’impression…
Cette pochette est destinée aux nouveaux arrivants. Elle contient les principaux supports d’information : le mémo tri, le guide compostage, le guide déchèterie, la fiche administrative, le stop pub…
C’est un nouveau support. Nous avons pensé son format pour que la pochette puisse être accrochée au mur et qu’elle puisse présenter facilement les différents supports. Pour que ces derniers soient lisibles, ils ont tous une taille différente.
Une fois accrochée, les administrés sont invités à caler dans les encoches prévues le calendrier annuel de collecte, téléchargeable sur le site Web. C’est vraiment un support pratique, personnalisable et nudge.
Nous avons voulu une plaquette exhaustive tout en restant dédramatisante : oui c’est simple de composter, non, il n’y a pas de désagréments. Pour nous, pour qu’une personne se lance dans le compostage, elle doit avoir une vision globale du processus, de l’entretien, des équipement pour s’engager pleinement. Encore une fois, nous nous adressons d’égal à égal avec un ton adulte et toujours positif !
Pour que la sensibilisation sur le tri des déchets soit la plus efficace possible, il est important que tout le dispositif et les équipements soient cohérents et se répondent. On imprime ainsi un circuit logique entre les flux des déchets et les contenants dans lesquels ils doivent être triés. Sur les autocollants, nous avons également souligné davantage les interdits.
6 messages principaux de sensibilisation ont été identifiés :
Nous avons conçus les messages sur un concept commun : détourner des slogans publicitaires célèbres comme « Manger 5 fruits et légumes par jour », « Parce que vous le valez bien », « À consommer avec modération »…
Les visuels sont composés d’un mix d’illustrations et de photos. Elles seront diffusées sur les formats d’affichage 120×176 et sur les flancs des camions bennes.
D’autres supports sont en cours de réalisation. Merci à toute l’équipe du Pays d’Iroise communauté pour cette belle collaboration.
Nous serons attentifs à la réception de cette nouvelle communication auprès des administrés, échangeons avec les ambassadeurs terrains sur les premiers résultats au niveau des actions.