Nous accompagnons Ilo Promotion depuis 2019 dans ses communications promotionnelles pour faire connaître les différents projets immobiliers sur le Morbihan et pour vendre des appartements. Voir la référence.
À l’occasion de leur présence au Salon de l’Habitat de Lorient, nous sommes intervenus sur la conception de leur stand. L’occasion d’ajuster le logotype et de créer un univers graphique fort et identifiable, qui sera par la suite décliné sur l’ensemble des supports.
1. Refonte du logotype
Ilo promotion a été créée en 2015. Le logotype est désormais bien identifié par les acteurs locaux, ce n’était donc pas justifié de le refondre entièrement. Ce qui par ailleurs aurait nécessité de réadapter tous les supports de communication déjà en place (dont 3 projets immobiliers en cours) et donc d’engendrer des coûts supplémentaires.
En revanche, l’utilisation du logotype n’était pas toujours facile du fait de ses proportions en longueur, avec 3 tailles de typos assez différentes qui créaient des déséquilibres dans la mise en page.
Nous avons réajusté le logo sans modifier le fond. Ces quelques retouches apportent lisibilité, impact, solidité et professionnalisme :
- le logo est désormais équilibré, avec une version horizontale et une version intégrée dans un carré. Nous avons enlevé la signature pour mieux la valoriser dans l’univers graphique.
- la courbe épouse le O
- la couleur verte est plus saturée, plus posée
- un soulignement sous la marque vient consolider la structure et renforce le concept « d’îlots » avec des formes différentes.
2. Création de l’univers graphique
Pour Ilo Promotion, l’environnement des projets est très important. Ils prêtent autant d’importance aux extérieurs qu’aux intérieurs. Jardins individuels ou collectifs, potagers, terrasses, espaces communs… sont mis en valeur dans leurs projets. Nous avons convenu de retrouver cet aspect dans l’univers graphique.
À cela, nous avons ajouté l’illustration des métiers de promoteur et d’architecte en projetant des volumes de bâtiments, de toutes tailles car c’est une des spécificités d’Ilo Promotion : être en capacité de proposer des petites résidences intimistes comme des projets plus importants comportant plusieurs tranches.
L’ensemble est à la fois graphique et ludique tout en restant sobre et qualitatif.
Concernant la charte graphique des projets, chaque résidence a son propre logo. Voici par exemple, deux identités créées pour Les Terrasses d’Éléonore à Guidel et la résidence Port-Hallan à Belle-Ile-en-Mer. En fonction de ses caractéristiques (zone géographique, public visé…), le projet immobilier peut être habillé par la charte générique d’Ilo Promotion ou avoir sa propre identité comme c’est le cas pour Belle-Ile-en-Mer.
Lorsqu’il y a une présentation commune des projets comme c’était le cas sur le stand (cf ci-dessous), nous identifions les projets par leur couleur dominante et dans ce cas, le logo Ilo promotion se pare alors de cette couleur.
3. Déclinaisons sur supports corporate
Et voici quelques supports indispensables :
- la carte de visite qui présente au verso les projets en cours.
- le papier-en-tête a été réalisé directement dans le logiciel word. Il comprend une valorisation d’Instagram pour inciter les clients et prospects à découvrir les projets sur ce réseau social.
- la signature mail développée en html
- habillage et signalétique des nouveaux locaux