Quand faut-il changer de logo ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela implique ?
Ce sont les questions que se posent toutes les entreprises à un certain stade de leur développement. C’est le cas de Le Bec Immobilier, entreprise historique dans le paysage immobilier en Bretagne Sud.
Implanté depuis 1976, le réseau compte 5 agences : Lorient, Vannes, Carnac, Lanester et Hennebont. C’est une entreprise familiale ; le changement d’identité est initié par la troisième génération.
« Notre identité visuelle ne reflète plus notre dynamisme, elle manque de modernité ».
Le Bec immobilier a su se développer et suivre, voire anticiper, les besoins des vendeurs et des acheteurs. Le métier a évolué, les technologies, les moyens de communication aussi. Refondre leur identité visuelle fait partie des étapes d’évolution.
Changer pour dire quoi ?
Au fil de nos échanges avec la famille Le Bec, il était évident de conserver les racines, les valeurs initiales de l’entité.
La connaissance du territoire, l’engagement d’un réseau indépendant et familial, l’expertise, la qualité de la relation et des biens étaient à valoriser.
Nous avons conservé le phare comme symbole solidement implanté sur le territoire, à l’image des 5 agences. Le phare représente également la notion de conseil avisé : concernant la vente, l’achat et la location de biens.
Ce phare est constitué de l’ADN qui représente l’entreprise familiale.
L’ensemble est sobre et véhicule une image qualitative.
Comment change-t-on ?
Il est important d’appréhender dès le début tous les impacts d’un tel changement. Comment éviter une rupture totale avec les repères visuels qui constituent des éléments de confiance, d’identification auprès des clients et des prospects ? Comment accompagner ce changement ? Comment cela va-t-il se déployer ? Comment révéler le nouveau positionnement ?
1. Avoir une vision globale
Pour construire une base solide et pérenne, nous avons complété le cahier des charges du client par un questionnaire envoyé à tous les associés. Cela a servi de base pour arrêter la plateforme de marque (domaines d’intervention, métiers, positionnement, valeur ajoutée, valeurs, axes à dégager…).
Nous avons également listé tous les supports qui vont arborer la nouvelle identité visuelle et organiser les déclinaisons par agence, voire par domaine :
- Plus de 30 cartes de visite
- 9 papier-en-tête (5 agences + sociétés différentes entre la vente et la gestion…)
- 40 signatures mail
- 2 pochettes à rabats
- 10 panneaux à vendre / à louer (charte différente entre les particuliers et les entreprises, numéros de téléphones différents…)
- 5 devantures qui sont personnalisées selon les règles d’urbanisme
Nous avons également conçu des supports qui seront exploitables au quotidien comme les fiches présentant les biens en vitrine.
Nos gabarits sont développés par le gestionnaire du logiciel dédié.
Nous avons également conçu un gabarit d’e-mailing.
2. Accompagner le changement
Pour tout changement, il est important d’accompagner la refonte d’une identité visuelle en informant tout d’abord les collaborateurs, les partenaires et la clientèle.
L’occasion également d’en profiter pour réaliser une campagne d’image auprès d’un public plus large.
Une campagne d’affichage, un envoi e-mailing et une diffusion de flyers complètent également le dispositif de lancement pour asseoir le changement d’identité.
Les réseaux sociaux seront naturellement vecteurs de ce nouvel élan.
3. Et après ?
Pour que ce nouvel univers graphique se déploie au fur et à mesure sur tous les supports internes à la marque, mais également aux supports externes (dans le cadre de partenariats par exemple), la charte graphique sera garante de la bonne tenue des déclinaisons.
D’ailleurs, la famille Le Bec continue à faire appel à nous pour enrichir la charte par de nouveaux supports que nous pourrons dévoiler bientôt…