Le Centre Culturel de Quéven, Les Arcs nous a de nouveau fait confiance pour la création du visuel et des supports de communication de la saison culturelle 2022 – 2023. En effet, nous travaillons avec eux depuis 2016 !
Un visuel tout en légèreté
Cette saison, le mot d’ordre pour le visuel était la légèreté ! Nous avons traduit cet axe par le symbole du ballon, avec la notion d’envol. Cela est également renforcé par le rapport de poids décalé : un ballon qui soutient des instruments volumineux, une personne ! De plus, cette idée créative rend le visuel amusant, décalé, fantastique . Le nom de la salle, à la verticale, fait référence à l’ascension du ballon.
Les couleurs, quant à elles, sont également synonymes de positivisme, de douceur. En effet, l’objectif est de mettre en lumière les notions de liberté, d’amusement en référence aux années post-covid.
Différents instruments, comme un accordéon, un piano, une guitare électrique, un launchpad, ont été représentés. Ils permettent de symboliser la diversité musicale. En outre, afin de faire référence à la pluralité des spectacles de la programmation, aussi bien musicaux que comiques, humoristiques, nous avons fait le choix d’illustrer une personne tenant un micro. Remarquez également dans la tenue du personnage, un clin d’œil, un hommage, à un album des Beatles (Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band) !
Graphiquement, le style du visuel se veut épuré, lumineux et la charte graphique a été un peu modifiée. Nous avons notamment davantage valorisé le nom de la salle de spectacle, en le faisant apparaître en grand et en faisant disparaître la pastille-logo présente sur les visuels des années précédentes. Le logo a tout de même été inséré, en clin d’œil, dans le C de l’inscription « ARCS ». En outre, tout comme la saison passée, nous n’avons pas créé un visuel de forme ronde, contrairement à la ligne graphique travaillée les saisons précédentes.
Déclinaison de supports
Ensuite, après avoir créé le visuel, nous avons réalisé la brochure de la programmation de la saison : maquette à partir des éléments graphiques du visuel et mise en page du contenu, à savoir le texte et les visuels. Tout comme les saisons précédentes, les spectacles sont présentés en double page : d’une part, des textes informatifs sur le spectacle, et d’autre part, la photo de l’artiste. Nous retrouvons, en 4e de couverture, la pastille-logo avec la liste des spectacles.
Enfin, nous avons décliné l’univers graphique sur différents supports : calendrier des spectacles, carte d’abonnement, dépliant 3 volets, affiche, vitrophanie de la salle de spectacle, encart presse.
Nous avons également transmis les éléments graphiques pour une utilisation en interne par leur service communication. Ainsi, leur site Internet a été mis aux couleurs de la nouvelle saison.