Accueil > Références > Campagne et supports de communication pour la sécheresse sur l’île de Groix
Top !

Sensibiliser à la sécheresse

Campagne et supports de communication pour la sécheresse sur l’île de Groix
Campagne et supports de communication pour la sécheresse sur l’île de Groix

Ce n’est pas un secret, l’année 2022 aura, notamment, été marquée par la sécheresse due aux faibles précipitations. Dans ce contexte, l’île de Groix connaît des difficultés d’approvisionnement en eau potable. C’est pourquoi Lorient Agglomération a souhaité mettre en place une communication d’information et de sensibilisation à destination des visiteurs. Nous avons réalisé le visuel de la campagne ainsi que des supports de communication et d’information.

Un visuel impactant

Affichage sur le quai d'embarquement de l'île de Groix

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les visiteurs à une utilisation raisonnable de l’eau potable et de leur faire adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation. Nous sommes sur des codes de communication impactants et efficaces pour traduire la gravité de la situation : fond orange, pastille « alerte sécheresse », symbole fort du robinet, accroche simple et claire. En second niveau de lecture, 3 éco-gestes sont conseillés. L’ensemble est traduit en anglais pour la cible étrangère.

Les visuels ont été déployés tout au long du parcours visiteurs : dans la gare maritime de Lorient, dans les bateaux ainsi que chez de nombreux commerçants, professionnels du tourisme et habitants.

affiche sécheresse groix bateau

Affiche A3 dans le bateau

écran tv affichage bateau groix sécheresse

Affichage sur écran dans le bateau

Les déclinaisons

Pour compléter l’affichage en gare maritime, nous avons créé des panneaux d’information à la gare maritime de Lorient. Les 4 panneaux d’exposition permettent d’expliquer en détails le système de captation de l’eau à Groix, la vulnérabilité de la ressource et donnent des clés pour réduire sa consommation.

Panneau Groix Sécheresse

Panneau

Panneau Groix Sécheresse

Panneau

Nous avons également décliné le visuel en animation pour diffusion sur les écrans dans la gare et dans les bateaux durant la traversée.

Écran animé Groix Sécheresse

Écran animé Groix Sécheresse

Les visuels ont été repris pour accompagner la communication sur le web : bannières web, visuels réseaux sociaux

Enfin, des rappels sont faits sur les lieux d’hébergements et restaurants grâce à un chevalet et un sticker « goutte ». 

Stickers Groix Sécheresse

Sticker

Chevalet Groix Sécheresse

Chevalet

Les visuels ont ensuite été exploités pour différentes communications réalisées par les services de Lorient Agglomération.

Bannière site web Groix Sécheresse Lorient Agglomération

Bannière site web Groix Sécheresse Lorient Agglomération

Une communication qui s’étend à l’échelle de l’Agglomération

Durant l’été, l’alerte sécheresse s’est étendue sur tout le territoire de Lorient Agglomération. Nous avons fait évoluer le visuel pour que chaque commune puisse se l’approprier. Un code couleur rouge renforce le niveau de crise.

Affiche Crise Sécheresse

Affiche Crise Sécheresse

 

Bandeau site web Crise Sécheresse

Bandeau site web Crise Sécheresse

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus