Ce n’est pas un secret, l’année 2022 aura, notamment, été marquée par la sécheresse due aux faibles précipitations. Dans ce contexte, l’île de Groix connaît des difficultés d’approvisionnement en eau potable. C’est pourquoi Lorient Agglomération a souhaité mettre en place une communication d’information et de sensibilisation à destination des visiteurs. Nous avons réalisé le visuel de la campagne ainsi que des supports de communication et d’information.
Un visuel impactant
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les visiteurs à une utilisation raisonnable de l’eau potable et de leur faire adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation. Nous sommes sur des codes de communication impactants et efficaces pour traduire la gravité de la situation : fond orange, pastille « alerte sécheresse », symbole fort du robinet, accroche simple et claire. En second niveau de lecture, 3 éco-gestes sont conseillés. L’ensemble est traduit en anglais pour la cible étrangère.
Les visuels ont été déployés tout au long du parcours visiteurs : dans la gare maritime de Lorient, dans les bateaux ainsi que chez de nombreux commerçants, professionnels du tourisme et habitants.
Les déclinaisons
Pour compléter l’affichage en gare maritime, nous avons créé des panneaux d’information à la gare maritime de Lorient. Les 4 panneaux d’exposition permettent d’expliquer en détails le système de captation de l’eau à Groix, la vulnérabilité de la ressource et donnent des clés pour réduire sa consommation.
Nous avons également décliné le visuel en animation pour diffusion sur les écrans dans la gare et dans les bateaux durant la traversée.
Les visuels ont été repris pour accompagner la communication sur le web : bannières web, visuels réseaux sociaux…
Enfin, des rappels sont faits sur les lieux d’hébergements et restaurants grâce à un chevalet et un sticker « goutte ».
Les visuels ont ensuite été exploités pour différentes communications réalisées par les services de Lorient Agglomération.
Une communication qui s’étend à l’échelle de l’Agglomération
Durant l’été, l’alerte sécheresse s’est étendue sur tout le territoire de Lorient Agglomération. Nous avons fait évoluer le visuel pour que chaque commune puisse se l’approprier. Un code couleur rouge renforce le niveau de crise.