L’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air (UBHPA) regroupe et représente les campings privés de Bretagne. Elle a fait appel à nos services pour sensibiliser les vacanciers et les inciter à adopter des éco-gestes durant leur séjour. Profiter de notre beau territoire tout en limitant notre impact !
L’objectif étant d’accompagner les visiteurs vers un tourisme plus durable, en incitant au tri et à la limitation des déchets, à la réduction de la consommation d’eau et d’énergie.
Cette campagne s’inscrit en complément d’un travail de sensibilisation et d’accompagnement sur le terrain mené par UBHPA, et notamment Mathilde, notre interlocutrice.
Une extension du kit éco-gestes de tourisme Bretagne
Dans la continuité du travail effectué avec le Comité Régional de Tourisme de Bretagne, les visuels ont été créés en cohérence avec la charte du kit éco-gestes.
Le ton engageant a également été conservé pour une cohérence globale de la communication « Ici, destination durable ». L’objectif étant de déployer le plus largement possible les codes graphiques et de langage pour une image forte et engagée du secteur touristique breton.
Ainsi, nous retrouvons le style graphique filaire, noir et blanc avec une touche de couleurs, le bloc titre « Ici, destination durable », l’approche qui associe un éco-geste à un bénéfice lié au séjour…
Une valorisation du geste du tri
Pourquoi une extension du kit éco-gestes ? Parce que les campings n’ont pas les mêmes problématiques que les hôtels ou les locations de meublés.
En tenant compte des équipements des campings (pas de poubelles individuelles au niveau des tentes, peu de place dans les cuisines des mobil-homes…), une attention particulière a été portée sur la communication autour du tri des déchets et sa signalétique sur les PAV (Points d’Apport Volontaire), car cela n’avait pas été abordé dans la première version du kit éco-gestes.
Au niveau du graphisme, même si le style filaire est resté le fil conducteur, nous avons utilisé des aplats de couleurs complémentaires pour marquer les différents flux. En effet, sur certains lieux, comme les aires de tri, il est important de privilégier l’impact, de pouvoir détecter en un seul coup d’oeil le bon conteneur.
Enfin, dans le but de suivre les recommandations de CITÉO, à savoir permettre une bonne compréhension du geste de tri des déchets, des photos des déchets ont été intégrées aux visuels sur les consignes de tri.
Concrètement, qu’est-ce qu’une communication engageante ou nudge ?
Dans la même veine que la construction du kit éco-geste initial de Tourisme Bretagne, nous avons intégré à notre équipe Mickaël Dupré, docteur en psychologie sociale et spécialiste du nudge. Nous avons pensé chaque support de communication à travers le prisme de la communication engageante et du nudge, afin d’activer les leviers incitant à l’adoption du bon comportement. Par ailleurs, l’équipe d’UBHPA accompagne ce dispositif de communication par un appui opérationnel auprès de leurs adhérents, afin de donner toutes les chances au projet d’être efficace. En effet, pour nous cette combinaison « communication / terrain » est indispensable pour progresser dans l’application des éco-gestes.
Voici quelques exemples illustrant notre approche, que ce soit dans le travail du message, dans la mise en page ou dans le choix de l’emplacement des supports :
- Au niveau du mémo-tri, nous avons redéfini le terme « Ordures ménagères » par « Déchets non valorisables » pour montrer dès l’intitulé le caractère irréversible de cette catégorie de déchets. De plus, nous avons volontairement représenté la colonne de ce flux en plus petit. Pour montrer qu’il doit y avoir moins de déchets dans ce flux.
- Sur l’aire de tri, on cherche la simplification au maximum de la consigne : une signalétique au code couleurs simple, avec un seul pictogramme par flux. D’un point de vue opérationnel, UBHPA accompagne les campings dans l’aménagement de ces espaces en incitant à mettre la poubelle des déchets non valorisables tout au fond (on doit faire un effort pour l’atteindre).
- Nous avons conçu un grand panneau personnalisable à positionner à l’entrée du camping ou de l’aire de tri, dans lequel on remercie tout d’abord les vacanciers trieurs pour la réduction des déchets non valorisables. Afin de renforcer cet effort, nous activons le levier nudge du « feed-back », en inscrivant les chiffres de réduction de poids de ces poubelles personnalisé au camping, et indiquant la progression.
- Sur les économies d’énergie, nous avons créé des stickers afin de rendre « saillants » les messages sur le lieu d’exécution des gestes. Ainsi, le client a un rappel du bon geste au moment même où il est en mesure de l’exécuter (plutôt que dans un document « classique » d’accueil ou en rappel de ce dernier).
- …
Focus sur les biodéchets
De plus en plus de campings mettent en place un compost. Il était important de les valoriser et d’expliquer pédagogiquement son utilisation.
Sur les parterres de fleurs, l’idée est de remercier les vacanciers en expliquant qu’avec les biodéchets, le compost est réutilisé dans les espaces verts. On valorise ainsi le geste de tri !
Du nudge aussi pour l’eau, le chauffage et le zéro emballage
Nous avons également proposé et créé des supports nudge pour inciter à adopter les bons gestes pour l’économie d’eau et d’énergie : affiche pour l’emploi de gourdes, stickers chauffage pour mobil-home, panneaux personnalisables, défi collectif…
Les premiers retours des campings sont très positifs 🙂