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L'art de pratiquer des éco-gestes

The Originals hotel : des supports éco-gestes
The Originals hotel : des supports éco-gestes

Peut-être avez-vous déjà séjourné dans un hôtel de The Originals Human Hotels & Resorts ?

C’est une Coopérative hôtelière française qui fédère 350 hôtels indépendants.

Leurs valeurs : l’expérience, l’indépendance, l’humain, le local.

The Originals human hotel & resorts regroupe six catégories d’hôtels allant de la gamme économique au très haut de gamme.

La coopérative nous a contacté pour développer une gamme de supports éco-gestes qui serait proposée à tous les hôteliers. Ces supports ont pour objectif d’installer l’importance de la contribution à la préservation de l’environnement dans l’esprit des clients sans que ce soit trop rigide.

L’idée est de trouver un moyen de mettre en place ces conseils sur des supports qui accompagnent les clients pendant leurs séjours.

Le service RSE a recensé 6 messages sur lesquels nous avons travaillé :

  • Économie d’eau : d’un message global sur les économies d’eau au départ, nous avons resserré le sujet les douches rapides (en moins de 5 minutes).
  • Économie d’électricité : ce sujet englobe la lumière, les branchements, la TV… nous avons donc créé 2 messages : éteindre les lumières en quittant la chambre et un message plus global sur le fait d’éteindre la clim, la TV, de débrancher les chargeurs… 
  • Linge de chambre : conserver ses draps et serviettes s’ils sont propres.
  • Nettoyage chambre : inciter à choisir l’option sans ménage pour limiter l’utilisation de produits d’entretien, économiser de l’eau et de l’électricité
  • Fenêtre : quand on aère, on coupe le chauffage / la climatisation. L’idée n’est pas de couper le chauffage / la climatisation mais de mettre au minimum.
  • Chauffage et clim : 2 des postes les plus énergivores. Geste attendu : de couper le chauffage / ou la clim en partant. Des informations sur les réglages préconisés sont également soulignés.

Objectifs transmis par le client :

  • Travailler un concept qui peut se décliner sur tous les supports portant sur les conseils écologiques
  • S’éloigner du côté institutionnel de la marque
  • Faire sourire, créer de l’empathie
  • Humaniser le message en mettant en avant des personnages
  • Travailler un côté pédagogique sans faire donneurs de leçons

Notre réponse :

Tout d’abord, et dès lors qu’un projet environnemental se présente, nous avons fait appel à notre partenaire Arnoudeth Traimany de Terre 21 pour réfléchir ensemble sur le concept et les messages.

Éco-geste "l'art de garder sa serviette"

Parti pris :

  • Concept autour de l’Art de (écho à l’art de vivre, l’art d’accueillir). Chapeauté par une baseline « Les écogestes qui ont du style ». Cela valorise la noblesse du geste et renvoie à un comportement raffiné
  • Approche graphique crayonnée, on voit une main dessiner l’éco-gestes pour renforcer le concept et pour impliquer les clients.
  • Le rendu est sobre, monochrome pour faciliter la diffusion dans les différentes gammes hôtelières
  • Traduction secondaire en anglais pour la clientèle internationale

Des supports faciles à installer dans les chambres :

La majorité des messages ont été imprimés sous forme de stickers à coller sur la porte d’entrée dans la douche ou la salle de bain pour l’eau ou encore près de la clim ou du chauffage.

Éco-geste stickers "l'art de se doucher en moins de 5 minutes"
Éco-geste stickers "l'art d'éteindre la lumière en quittant la pièce"
Éco-geste stickers "l'art de couper le chauffage/la climatisation quand on sort"
Éco-geste stickers "l'art de garder sa serviette"

Nous avons également produit un chevalet à poser sur la table de chevet ou sur le bureau qui regroupe le message sur les appareils à mettre sur off.

Un accroche porte est prévu pour annoncer que l’on renonce au ménage. Il est à poser côté couloir pour agir sur la norme sociale. Selon les sciences comportementales, en voir ses voisins adopter des comportements vertueux est incitatif.

Éco-geste chevalet "l'art de se mettre sur off"
Éco-geste accroche porte "l'art de choisir l'option ménage"

Enfin, une affiche, présentée à la réception, regroupe l’ensemble des messages et sert d’appui au discours d’accueil du réceptionniste.

Affiche les éco-gestes qui ont du style by the originals

Nous avons également été missionnés pour rechercher des supports nudge.  Nous avons recherché des supports pertinents pour diffuser les messages et pour correspondre aux décorations ou configurations des hôtels. De bonnes idées que vous retrouverez peut-être bientôt dans les hôtels ?

Exemples de supports nudge
Exemples de supports nudge
Exemples de supports nudge
Exemples de supports nudge

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