Orignal a accompagné le Sittom-mi dans la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur les erreurs de tri.
Sittom-mi gère le traitement des déchets de différentes communautés de communes du nord Morbihan : Roi Morvan communauté, Pontivy Communauté, Centre Morbihan Communauté, Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté. Une hausse des erreurs de tri a été constatée sur l’ensemble du territoire avec des déchets récurrents dans la poubelle de tri sélectif.
L’objectif de cette communication était donc d’améliorer le geste du tri et de rappeler les consignes générales.
LE CONCEPT
Un travail collaboratif avec les différents acteurs du Sittom-mi et des communautés de communes a permis de faire ressortir les contraintes liées à chaque collectivité ainsi que leurs souhaits en termes de ton et de message :
- contraintes : des consignes de tri et des équipements différents
- ton : direct mais pas agressif, pour favoriser une communication engageante
- message : informatif, clair, avec la mise en avant des erreurs récurrentes
Suite à ce travail, nous avons proposé plusieurs concepts de campagne. Nous aimons présenter des concepts aux tons (humoristique, institutionnel, esthétique…) et styles graphiques différents (illustrations, photographies, textes…).
Pour cette campagne, c’est l’axe « responsabilité du citoyen » qui a été retenu. L’emploi de la première personne du pluriel dans l’accroche « Ne laissons pas le hasard trier pour nous » et la signature « Le tri, restons maître du jeu », permet d’impliquer non seulement les habitants mais également les collectivités : tout le monde est concerné par la problématique du tri.
La symbolique du dé, avec ses faces représentant les différents bacs de poubelle, rappelle aux habitants qu’ils sont maîtres des déchets qu’ils trient. Le ton est institutionnel mais le visuel impacte par la couleur jaune (faisant référence aux bacs de tri des déchets recyclables).
L’univers du jeu apporte une touche ludique avec lequel il a été possible de jouer dans les différentes déclinaisons de supports.
Au-delà du côté interpellant, le visuel est également informatif. En effet, nous avons pris le parti de faire apparaître les erreurs de déchets très présents dans la poubelle de tri sélectif.
DÉPLOIEMENT DE LA CAMPAGNE
Le déploiement de la campagne s’est fait sur différents canaux de communication :
- Affichage : 120×160, 240×160, A3, A4…
- Sur-couverture magazine TV : visuel au recto et rappels de quelques consignes de tri au verso
- Flyer : visuel de la campagne au recto et les consignes de tri de chaque communauté de communes au verso
- Spot ciné : conception du storyboard et réalisation du motion design, toujours inspiré de l’univers du jeu
- Réseaux sociaux : visuels, header…
- Bannières web
- Supports signalétiques : banderole, kakémonos
- Flocage camion
Afin que les chargé.e.s de communication des Communautés de communes puissent mettre à jour les supports ou en créer de nouveaux, nous leur avons fourni les fichiers sources de travail.
Il est important, lorsqu’une campagne de sensibilisation a été réalisée, de poursuivre la communication dans le temps. En effet, sur des périodes-clés (la rentrée par exemple), il peut être intéressant de faire une piqûre de rappel. Le Sittom-mi a en effet voulu cette campagne dans ce sens, qui puisse vivre dans le temps avec déclinaisons futures possibles.