Accueil > Références > Lanester : Budget Participatif 2022
Top !

Un budget participatif plein d'énergie

Lanester : Budget Participatif 2022
Lanester : Budget Participatif 2022

Faisant de plus en plus d’émules en France, le « budget participatif » existe depuis 2016 à Lanester. Ce dispositif permet aux citoyens de proposer et de voter pour des projets durables, pour le bien de la collectivité et pour tous les habitants.

Et, pour cette 6e édition, les services Communication et Vie Citoyenne de la Ville de Lanester continuent de nous faire confiance pour communiquer sur cet événement.

Phase 1

 

budget participatif lanester 2022 40x60

Affiche commerces

Le visuel

La première phase de cette action est l’appel à projets : les citoyens (Lanestérien•nes ou non) peuvent proposer leur idée. À l’issue de cette première étape, 10 projets sont pré-sélectionnés.

Il s’agit donc, dans un premier temps, de créer un visuel et des supports qui donnent envie de proposer des projets.

La Ville de Lanester a fait partie des premières communes à mettre en place ce dispositif citoyen. Dès le début, elle a fait le pari d’un ton original, voire humoristique et décalé, loin des codes institutionnels. Cette année, nous restons sur un brief similaire, avec la volonté de mettre en avant la ville durable et responsable avec une mise en avant de la mobilité douce.

Dans nos recherches de concept, nous nous appuyons en partie sur l’actualité, les tendances graphiques, sociétales… Ainsi le thème de l’énergie a rapidement émergé, un lien avec les hausses de prix des carburants et autres énergies.

Nous retrouvons nos deux personnages locaux célèbres : le Bonhomme et la Madame du Pont du Bonhomme. Ceux-ci pédalent pour produire de l’énergie et éclairer le bloc-titre grâce à une machine astucieuse. Cette illustration met en valeur le dynamisme et l’ingéniosité des Lanestérien•nes.

Le graphisme, quant à lui, fait référence aux affiches de films : impactant et titre très lisible au premier regard.

budget participatif lanester 2022 120x176 abris bus

Affiche 120×176

Déclinaison sur supports

budget participatif lanester 2022 sac à pain

Sac à pain

Afin d’inviter les citoyen•nes à proposer des projets, un dispositif média et terrain est mis en place.

Différents moyens de communication sont déployés pour annoncer le lancement de la campagne : affichage urbain, affiche pour les commerçant•e•s, dépliant, visuels pour les réseaux sociaux, sacs à pain,…

budget participatif lanester 2022 réseaux sociaux

Déclinaisons pour réseaux sociaux

 

 

 

 

 

 

Budget participatif Lanester 2022 Macaron Avatar

Macaron Avatar

budget participatif lanester 2022 dépliant

Dépliant 3 volets

budget participatif lanester 2022 dépliant

Dépliant 3 volets

Phase 2

Pour la phase 2, d’appel aux votes, nous avons opté pour un visuel dynamique faisant un clin d’œil aux Shadoks.

Nous retrouvons le même univers graphique pour que les Lanestérien•nes identifient toujours la campagne, 5 mois après.

Le but étant de mobiliser les habitant.e.s, afin qu’ils votent. Cet aspect est notamment représenté via les enveloppes et la porte illuminée menant aux projets.

Affiche 120x176 de la deuxième partie du Budget participatif de Lanester

Affiche 120×176

Le visuel a été déployé en affichage, en visuels pour les réseaux sociaux, en éléments animés,…De plus, un livret présentant les 9 projets soumis aux votes ainsi que les consignes de vote a été diffusé. 

Affiche 40x60 de la deuxième partie du Budget participatif de Lanester

Affiche commerces

livret projet Budget participatif de Lanester

Le livret présentant les différents projets

Encore une belle édition qui a mobilisé les Lanestérien•nes !!

Félicitations aux 4 projets lauréats !!

 

 

Références similaires :

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus