Faisant de plus en plus d’émules en France, le « budget participatif » existe depuis 2016 à Lanester. Ce dispositif permet aux citoyens de proposer et de voter pour des projets durables, pour le bien de la collectivité et pour tous les habitants.
Et, pour cette 6e édition, les services Communication et Vie Citoyenne de la Ville de Lanester continuent de nous faire confiance pour communiquer sur cet événement.
Phase 1
Le visuel
La première phase de cette action est l’appel à projets : les citoyens (Lanestérien•nes ou non) peuvent proposer leur idée. À l’issue de cette première étape, 10 projets sont pré-sélectionnés.
Il s’agit donc, dans un premier temps, de créer un visuel et des supports qui donnent envie de proposer des projets.
La Ville de Lanester a fait partie des premières communes à mettre en place ce dispositif citoyen. Dès le début, elle a fait le pari d’un ton original, voire humoristique et décalé, loin des codes institutionnels. Cette année, nous restons sur un brief similaire, avec la volonté de mettre en avant la ville durable et responsable avec une mise en avant de la mobilité douce.
Dans nos recherches de concept, nous nous appuyons en partie sur l’actualité, les tendances graphiques, sociétales… Ainsi le thème de l’énergie a rapidement émergé, un lien avec les hausses de prix des carburants et autres énergies.
Nous retrouvons nos deux personnages locaux célèbres : le Bonhomme et la Madame du Pont du Bonhomme. Ceux-ci pédalent pour produire de l’énergie et éclairer le bloc-titre grâce à une machine astucieuse. Cette illustration met en valeur le dynamisme et l’ingéniosité des Lanestérien•nes.
Le graphisme, quant à lui, fait référence aux affiches de films : impactant et titre très lisible au premier regard.
Déclinaison sur supports
Afin d’inviter les citoyen•nes à proposer des projets, un dispositif média et terrain est mis en place.
Différents moyens de communication sont déployés pour annoncer le lancement de la campagne : affichage urbain, affiche pour les commerçant•e•s, dépliant, visuels pour les réseaux sociaux, sacs à pain,…
Phase 2
Pour la phase 2, d’appel aux votes, nous avons opté pour un visuel dynamique faisant un clin d’œil aux Shadoks.
Nous retrouvons le même univers graphique pour que les Lanestérien•nes identifient toujours la campagne, 5 mois après.
Le but étant de mobiliser les habitant.e.s, afin qu’ils votent. Cet aspect est notamment représenté via les enveloppes et la porte illuminée menant aux projets.
Le visuel a été déployé en affichage, en visuels pour les réseaux sociaux, en éléments animés,…De plus, un livret présentant les 9 projets soumis aux votes ainsi que les consignes de vote a été diffusé.
Encore une belle édition qui a mobilisé les Lanestérien•nes !!
Félicitations aux 4 projets lauréats !!