Cette année, notre brainstorming pour la réalisation du visuel 2016 du Festival Interceltique avait une saveur de bush et des sons de didgeridoo. L’invité d’honneur est en effet l’Australie. Nous nous sommes donc plongés dans la culture aborigène et avons traduit graphiquement la venue de cette île-continent au cœur de la capitale celte, Lorient.
Notre collaboration avec le Festival ne s’est pas arrêtée au visuel. Nous avons également décliné les vœux, le petit programme, le badge et le dépliant. Petit tour d’horizon de cet univers riche en sens et en points !
Tout d’abord, le visuel se compose d’un dégradé bleu étoilé faisant écho à la signature de cette année : « Des celtes sous la Croix du sud ». La croix du sud étant la constellation représentée sur le drapeau australien et visible uniquement depuis l’hémisphère sud. L’œil du kangourou reprend aussi l’étoile du drapeau.
Ensuite nous voyons évidemment le kangourou, symbole universel et sympathique de l’Australie. Mais si l’on fait bien attention, ce kangourou n’est qu’une contreforme de tout un tas d’éléments à la fois Celtes et Australiens. Dans le sens des aiguilles d’une montre nous pouvons voir : un triskel, un boomerang, une feuille d’eucalyptus, une harpe celtique, un digeridoo ainsi qu’une deuxième feuille d’eucaliptus. Une salamandre et une cornemuse viennent compléter le tableau. Ce kangourou n’existe donc que grâce à l’association de tous ces ingrédients.
Le style graphique réalisé point par point (juré) respecte l’art ancestral des aborigènes d’Australie. Comme si l’esprit celte s’imprégnait de ces formes et couleurs psychédéliques pour en ressortir plus riche, plus créatif.
Animation des vœux (sur after effect)