CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES VISITEURS DES ÎLES AUX ÉCO-GESTES
Nous avons accompagné l’Association Les îles du Ponant (AIP) dans leur mission de sensibilisation des visiteurs à la réduction des énergies fossiles en créant une campagne de communication pluri-supports.
CONTEXTE
L’économie des îles est dominée par le secteur tertiaire avec une sur-représentation de l’activité touristique. Cette activité est d’ailleurs le premier secteur créateur d’emplois.
Cette forte attractivité touristique, (plus de 2 000 000 de visiteurs par an pour l’ensemble des îles du Ponant et environ 500 000 visiteurs pour les îles du Finistère) est de fait très énergivore.
Dans le cadre des projets TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) et BEL (Boucle Energétique Locale), dont l’AIP est lauréate, l’association souhaite sensibiliser les visiteurs à la situation énergétique et écologique particulière des îles pour qu’ils puissent ensuite adapter leurs comportements et usages durant leur séjour insulaire.
Enjeu : accélérer la transition énergétique dans les îles pour tendre vers l’autonomie énergétique.
CIBLES
1/ Vacanciers / visiteurs.
2/ La cible relais des acteurs touristiques
Affiche
POSITIONNEMENT
Les îles sont des territoires où l’on se ressource, des terres d’excellence de la transition énergétique et écologique, des laboratoires d’expériences. Des « cailloux » que l’on aime.
Le positionnement s’appuie justement sur le capital sympathie que provoquent les îles du Ponant : ce sont des territoires préservés et les visiteurs ont envie de participer à cette « bulle » singulière. Nous voulons mettre en relief ce lien entre ces terres aux enjeux quasi « macrocentrés » et le caractère universel qu’elles représentent.
STRATÉGIE COMMUNICATION
La communication s’appuie sur l’intelligence, le besoin de compréhension, de sens, le rôle de l’individu dans le collectif… Pour mieux agir, l’être humain a besoin de comprendre ses actes. D’autant plus que nous nous adressons à des vacanciers qui perçoivent seulement la facette estivale des îles et ignorent l’envers du décor : les besoins logistiques, la vie insulaire hors saison…
Notre campagne de communication doit en premier lieu expliquer les enjeux insulaires en terme d’énergie et faire comprendre l’impact que les visiteurs ont dans cette gestion.
Nos supports de communication reprennent donc tous cette logique de messages :
- Informer (contexte global transition énergétique / contexte insulaire)
- sensibiliser (axes d’évolution)
- engager l’action (éco-gestes)
Kit com pour réduire les énergies fossiles
VISUEL – TON – UNIVERS
Un message générique :
parallèle entre faire le plein d’énergie lorsque l’on va sur les îles et le fait de ne pas en dépenser trop !
Des jeux de mots pour présenter les éco-gestes :
- Etre dans le vent : préférer le fil à linge au sèche-linge !
- Sur les îles, l’accueil est suffisamment chaleureux pour ne pas avoir à allumer les radiateurs en plus
- Etre branché : éteindre les appareils électriques
- Pas besoin d’être une lumière pour l’éteindre !
Phrases virales sur les réseaux sociaux
Ton : humour, ton léger, mnémotechnique
Un graphisme adapté au contexte :
- Visuels traités en typographies avec quelques éléments qui illustrent l’accroche.
- Des visuels efficaces, sans être « intrusifs » car on incite les loueurs à les afficher dans leur maison.
- Utilisation des couleurs de l’AIP.
PLAN DE COMMUNICATION
Notre mission a consisté à concevoir une stratégie, accompagner sur le choix et la rédaction des messages, créer la ligne graphique et concevoir les supports :
- Affiche
- Dépliant
- Contenu Web
- Stickers
- Courriers