La question de la propreté urbaine est un défi pour chaque commune et la ville d’Hennebont ne fait pas exception.
Elle a sollicité Orignal pour réaliser une campagne pour lutter contre les incivilités : déjections canines non ramassées, jets de mégots ou détritus par terre.
Message, ton, le choix de l’axe
Lors de créations de campagnes de communication, il est important de réfléchir au message que nous souhaitons véhiculer et au ton à employer. Ici, il s’agit d’inciter au changement de comportement, au bon geste à réaliser.
Suite aux premiers échanges avec la ville d’Hennebont, nous avons réfléchis à un axe qui valorise le « bon geste », qui met le doigt sur la prise de conscience, le bon sens. Ne voulant pas paraître trop moralisateur ou incisif, le ton humoristique paraissait le plus approprié.
Autre demande, valoriser le cadre de vie d’Hennebont et éviter des visuels grossiers.
En plus du visuel qui doit être impactant, une réflexion a été menée sur les textes et leur hiérarchie :
- le geste à réaliser
- l’amende encourue
- valorisation du dispositif mis en place par la commune
Propositions
Après un brainstorming, nous avons fait plusieurs propositions de concepts déclinables pour les 3 gestes.
Pistes non retenues
Sur la première piste, nous jouons sur l’image de la ville, sur la fierté d’être habitant d’une ville dotée d’une belle qualité de vie, d’un patrimoine reconnu, visité…
On met en avant les conséquences des incivilités pour une prise de conscience de la gêne occasionnée.
Le style est illustratif, coloré, dynamique avec en fond les remparts d’Hennebont pour personnaliser la campagne.
Sur la deuxième piste, nous valorisons le geste, nous voulons mettre en avant les citoyens qui sont acteurs de la propreté de leur ville.
On ancre la personnalité d’Hennebont, cité médiévale, par la présence du chevalier, la typographie et les remparts en fond.
Piste retenue
La piste « Passer le cap » valorise le changement de comportement, on dédramatise le passage à l’acte grâce au ton humoristique.
Nous avons travaillé sur les freins aux changements : la honte, la flemme… il suffit de le faire une fois et puis le cap est passé !
Nous avons créé une accroche commune aux affiches : « La première fois, c’est jamais facile… ». Ensuite, un texte différent pour chaque geste à adopter.
Les visuels sont composés d’une photo du patrimoine hennebontais et d’un personnage faisant le geste mais de façon écœurée pour appuyer l’accroche.
La présence de personnes « réelles » permet de s’identifier facilement, nous sommes tous concernés par la propreté de notre ville.