Comme chaque année, la Ville de Lorient profite des vœux pour mettre en lumière une thématique forte de l’année à venir. L’année 2025 sera placée sous le signe du “bien vieillir”. Nous nous sommes appuyés sur les points clés du brief : l’aspect intergénérationnel, la notion de vivre ensemble et la valorisation du cadre de vie.
Passer d’un thème adressé aux seniors à un message intergénérationnel
À la première lecture du projet, aborder les vœux d’une ville en parlant du bien vieillir est une approche « piégeuse » : cela s’adresse, a priori, seulement à une partie de la population et la vieillesse n’est pas un sujet qu’on associerait, à première vue, à une campagne pour souhaiter une nouvelle année.
Notre volonté est de nous adresser à l’ensemble de la population et d’offrir une image optimiste du sujet.
Une accroche à double sens
Notre concept fait ressortir le mot “Vie” dans “Vieillir”. Nous avons ainsi une double lecture du message : La belle vie lorientaise… pour bien vieillir à Lorient. L’accroche s’accompagne d’un visuel miroir : une même femme à deux moments de sa vie : jeune et …moins jeune !
Nous valorisons ainsi « une ville à vivre » tout au long de sa vie et incluons ainsi toute la population.
Des vœux print, une campagne d’affichage et des déclinaisons Web
En termes de supports, la Mairie de Lorient imprime des cartes de vœux. Nous avons proposé un pliage original pour faire ressortir les deux messages.
Sur la couverture, on ne visualise que la jeune femme avec l’accroche “Le belle vie lorientaise” et lorsque l’on ouvre le rabat, on découvre sa version quelques décennies plus tard et la suite de l’accroche “pour bien vieillir à Lorient”.
À l’intérieur, le personnage principal est accompagné d’un homme du même âge et d’un enfant pour représenter le vivre ensemble.
En version affichage, nous avons joué sur une composition en miroir pour bien valoriser le parallèle, tout en étant lisible. La campagne d’affichage est également déclinée en breton.
Des déclinaisons ont également été réalisées : couverture du magazine municipal, animation en motion design pour les réseaux sociaux…
L’IA dans tout ça
L’intelligence artificielle fait partie de nos outils, comme aide à l’exécution de nos concepts. Dans ce projet, l’IA nous a permis de vieillir le personnage avec exactement la même posture et le même angle de prise de vue pour un rendu assez étonnant qui interpelle.
Références similaires :
Autres réalisations
Goûters Magiques : vœux et supports de fin d’année
Ville de Lorient – Vœux 2025
Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche
AQTA : événements sur le sport et la santé
Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier
Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre
Éden & Siloé : Nouveau logo et identité de marque pour un pisciniste et paysagiste
Lanester : Budget Participatif 2024
Création de supports pour Éclaircie
CEPIM : nouveau logo et univers graphique
Vedettes de Paris : éco-proverbes
Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester
ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu
Festival Interceltique : nouveau logo
Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien
Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024
Univers graphique pour Paysages de mégalithes
Identité de marque du parc accrobranche Ludana
Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont
Des dépliants pour l’UBS