La Ville de Rezé nous a confié la création du visuel de leur nouveau dispositif « Les Enveloppes de quartiers ». Il s’agit d’un projet de participation citoyenne de type « budget participatif ». Les objectifs sont de favoriser, d’accompagner et de valoriser les initiatives proposées par les habitant.e.s. Un projet par quartier est retenu, soit sept projets au total, à la suite de différentes phases de dépôt des projets et votes.
UN CONCEPT GRAPHIQUE GÉNÉRIQUE
Notre mission était de créer un bloc-marque « Enveloppes de quartiers » et un visuel d’affiche, dans un style illustratif. Pour cela, nous avons opté pour un ensemble à la fois doux et pétillant qui répond à la volonté de la Municipalité de communiquer à travers un « ton sobre et chaleureux ». Le visuel retenu a été pensé de manière pérenne, de façon à être repris chaque année tel quel ou avec quelques nouveaux éléments,… tout en conservant le concept, pour être bien identifié par les citoyen.n.es.
La typographique du bloc-marque « Enveloppes de quartiers » joue avec les éléments du projet. Le « V » épouse en effet la forme d’une enveloppe. De plus, nous avons choisi une typographie manuscrite afin d’appuyer le côté humain du projet.
L’accroche « Proposez vos idées, même les plus timbrées ! », se veut engageante, afin de rendre les citoyen.n.es acteurs et actrices de leur Ville. Avec bien sûr, un petit clin d’œil à l’enveloppe « timbrée » 😉
Quant au visuel, il représente Rezé au sein d’une enveloppe, de laquelle sort une profusion de symboles illustrant de potentiels projets : banc, table de ping-pong, toboggan,… Les illustrations de deux personnages, un homme et une femme, permettent de renforcer la dimension humaine et citoyenne du dispositif. L’homme tient un flyer dans sa main, prêt à présenter son projet !
UN FLORILÈGE DE DÉCLINAISONS
L’essentiel du dispositif est en ligne, via sa plateforme numérique. Il est toutefois important de créer des supports print pour être au plus près des habitant.e.s et leur donner envie de participer.
Nous avons donc déployé le visuel sur des affiches (120×176, 320×240, A0, A3), sur des dépliants, sur des roll-up, sur des bannières pour les sites Web, sur des visuels réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Le tout dans le respect de la charte graphique de la Ville.