Notre 8e collaboration avec Le Festival Interceltique est marquée par une date anniversaire : les 50 ans de l’événement !
Nous avons conçu un visuel qui poursuit la ligne graphique initiée en 2013, c’est-à-dire très graphique, proposant un traitement vectoriel et contemporain des éléments celtes, tout en ayant une approche festive pour mettre en lumière les 50 bougies du FIL.
Un clin d’œil graphique aux origines
Le graphisme en tracé et la typographie sont à la fois traditionnels et modernes et rappellent les premiers visuels tout en ayant une allure contemporaine ! Les origines du Festival, qui en 1971 portait encore le nom de « Fête de Cornemuses » sont évoquées à travers les bourdons de cet instrument symbolique.
Le « Triskœur »
Au centre du visuel, le « triskœur », qui illustre l’accroche « 50 ans au cœur du monde celte ». Un cœur plein d’énergie, vibrant, avec en son centre le triskel, symbole universel de la celtitude. Son battement s’est calé, année après année, sur les pas des ridées, sur le souffle des sonneurs, sur les applaudissements des festivaliers. C’est un cœur plein de ressources, de chaleur, le cœur de tous les celtes, l’attachement que chacun porte au Festival et aux retrouvailles annuelles.
La métaphore du phare
Autre élément principal du visuel, le phare, référent maritime de la Bretagne et marqueur fort du Festival Interceltique de Lorient en 2020. C’est un repère immuable vers lequel on se tourne, qui rassemble et fédère. C’est également un édifice qui par ses faisceaux, éclaire autour de lui, met en lumière les Nations celtes et Lorient, capitale Interceltique.